image en tête site Valorisation Patrimoine de Lestrem image en tête site Valorisation Patrimoine de Lestrem image en tête site Valorisation Patrimoine de Lestrem

LE MOT DU PRESIDENT

« L’association reste largement ouverte à toutes les personnes qui voudraient participer activement à nos recherches historiques. »
Aimable DELFLY et Jacky Pouchain
Président de l’association

L’association Valorisation du Patrimoine de Lestrem est fière de vous présenter ce site. Nous osons espérer que celui-ci trouvera un écho favorable auprès des Lestrémois en particulier, des habitants des communes du Bas-Pays, de la vallée de la Lys et pourquoi pas la région et plus loin encore.

L’association reste largement ouverte à toutes les personnes qui voudraient participer activement à nos recherches historiques. Toutes vos suggestions seront les bienvenues pour nous aider. Vous avez peut-être des photos, des textes, des objets que vous gardez en souvenir ou par collection. Pensez à l’association qui pourrait conserver ou copier vos témoignages. Nous les ferons connaître à un plus grand nombre d’entre vous.

Nous essayons également de participer à la vie de notre commune. C’est pourquoi vous trouvez un chapitre sur ce sujet. Sans aucune prétention, nous cherchons simplement à faire connaître le patrimoine de Lestrem, celui entretenu et celui qui disparaîtra si aucune intervention n’est faite.

Le président

PETITE HISTOIRE DE L ASSOCIATION

En 1987 se forme l’association : « Lestrem Hier et Aujourd’hui », plusieurs d’entre nous y ont participé, les autres sont décédés. Elle a regroupé les recherches réalisées par une équipe d’amateurs d’histoires locales. Ces collectionneurs comme André Leturcq, Claude Messéant, Jean Sudich et l’abbé Brasme ont rassemblé les Voix de Saint-Amé qui parlaient de l’histoire de Lestrem, ils les ont photocopiées et classées un travail qui nous est précieux aujourd’hui encore. D’autres comme Roger Grave, Philippe Brevière, Marcel George, Marc Delannoy nous ont apporté leurs recherches. Des Lestrémois nous ont confié leurs photos et souvenirs.

L’association « Lestrem Hier et Aujourd’hui » présidée par Jacques Brassart a réalisé quatre ouvrages puis la « source s’est tarie ». En 2002, les quelques membres restants décident de dissoudre l’association.

En 2008, je m’occupais d’un groupe de CM2 depuis 10 ans et nous allions de temps en temps à l’église Saint-Amé. Lors de ces visites les enfants me posaient souvent des questions sur l’église et ses vitraux. Pour ne pas rester sans réponse, j’avais pris des notes sur ce que je savais, et comme je n’avais pas toujours la réponse, j’ai commencé à chercher. En 10 ans, mon recueil avait bien grossi. Un jour, en croisant mon ami Jacky Pouchain je lui montre. Il me dit : « C’est dommage on vient juste de fermer l’association ». En plaisantant, je lui réponds : « Ce n’est pas grave, on peut toujours en faire une autre ». Sa réponse : « Chiche ».

photo-clocher-VPL

C’est ainsi que notre association est née en nous promettant de ne jamais la supprimer même si elle devait étre « en sommeil ». Aujourd’hui, nous sommes 14 à nous intéresser à notre passé.